vendredi 27 février 2015

TAV or NO TAV

Le Président Hollande et le gratin des écologistes françaises, Ségolène Royal, Marion Cotillard, Mélanie Laurent, se sont déplacés jeudi aux Philippines en vue de promouvoir la Conférence parisienne sur le Climat avec l'enjeu de lutter contre le réchauffement de la planète. 

Personne dans cet aréopage ne semble avoir été gêné par l'accord intervenu le mardi de la même semaine entre le président français et le chef du gouvernement italien Matteo Renzi au sujet de la liaison ferroviaire Lyon-Turin. 

Ce projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin, Treno Alta Velocità (TAV), est très controversé et s'annonce à la fois comme un gouffre financier et comme un désastre écologique. 

Gouffre financier : couts à la dérive, prévisions de trafic revues à la baisse, faible rentabilité socio-économique, la Cour des Comptes fait un rapport accablant sur ce projet. "Pour la Cour, le pilotage de cette opération ne répond pas aux exigences de rigueur nécessaires dans la conduite d'un projet d'infrastructure de cette ampleur et de cette complexité." 

Désastre écologique : un tunnel long de 57 km doit être creusé dans une zone parsemée d'uranium et d'amiante, faisant craindre que les poussières de ces minerais se répandent dans l'environnement.

12 ans de travaux pour extraire 16 millions de m3 de matériaux extraits pour le creusement du tunnel, une rotation permanente de poids lourds à travers la vallée de la Suze.

Les habitants de cette vallée sont en colère et le font savoir, côté italien plusieurs milliers de manifestants protestent depuis 2003 et ont occupé les lieux. Ils se sont constitués en association de défense NO TAV. Les autorités n'ont pas hésité à faire intervenir les forces de police en tenue anti-émeutes. 

L'homme emblématique de cette protestation est l'écrivain italien Erri de Lucas. Il est accusé d'incitation au sabotage par la société LTF, filiale de RFF et de son homologue RFI, devenue mardi la TELT, promoteur public, responsable des travaux de réalisation de la future infrastructure. 

"Je comparais pour incitation au crime, parce que j’ai dit que le sabotage du chantier de la ligne Lyon-Turin – la TAV (Treno Alta Velocità) – est nécessaire », précise en français, Erri de Luca. « Au crime », marmonne-t-il. Il est requis contre lui trois ans de prison. 

"Il n'y a plus aujourd’hui aucun frein, aucun obstacle pour aller vers la réalisation de cet ouvrage » a précisé François Hollande le clairvoyant. 

Des solutions alternatives à ce projet existent évidemment, notamment la modernisation de la ligne ferroviaire actuelle, très suffisante pour amortir un éventuel accroissement du trafic. De puissants intérêts économiques sont en jeu pour néanmoins forcer la main des pouvoirs publics. 

On aurait pu penser que l'esprit Macron incite l'Etat à sélectionner ses investissements, que l'esprit Duflot conseille le pouvoir à la prudence écologique ou que l'esprit Charlie laisse place à la liberté d'expression. Ceux-la ne sont pas entendus. 

Pour un rapport cout-bénéfice très correct le déplacement du Président et de son aréopage de stars chez les NO TAV serait un pas vers le pragmatisme économique et écologique dont le quinquennat est décidément très dépourvu. 


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