mardi 15 octobre 2013

Le projet de loi ALUR, une chance historique ?

Une chance pour certains, une plaie pour d'autres. 

La pensée unique, de gauche comme de droite, a un gros inconvénient : c'est d'être populiste. Un populisme comptable chaque jour de l'aggravation de la dette, coupable de la fuite en avant des dépenses sociales, indigne de laisser croire que l'Etat peut tout et protège tout, inconséquent d'organiser l'irresponsabilité généralisée.

Face au populisme, restons pragmatiques.  La logique serait que l'Etat soutienne l'économie, lutte efficacement contre le chômage, accompagne la création de richesses. Au lieu de cela, de façon incompétente, on pointe du doigt les "niches" fiscales, on prône l'encadrement des loyers, on alourdit les contraintes des bailleurs, on allonge les délais de paiement accordés aux locataires indélicats...

L'achat ou la location d'un logement sont chers, inutile de le nier, mais pourquoi ? Parceque c'est le meilleur placement des français depuis cinquante ans. Parceque nous avons un rapport  affectif avec la pierre. Parceque la demande est puissante depuis l'éclatement et la recomposition des structures familiales.  Conséquence, il y a pénurie de construction dans les zones dites "tendues", il faut construire plus et il faut resolvabiliser les acquéreurs ou les locataires. Le problème, c'est que l'Etat est en train de faire tout le contraire.

Lorsque la liberté de fixer les prix des loyers privés est menacée, lorsque l'on instaure une nouvelle taxe sur les loyers, lorsque l'on affaiblit la rentabilité locative de milliers de propriétaires épargnants , lorsque le processus des mutations immobilières est menacé de paralysie, lorsque l'on crée de nouvelles tensions entre bailleurs et locataires, lorsque l'on aggrave les charges de copropriété par des mesures inutiles, et bien je dis, non, ce n'est pas une chance historique d'avoir une loi comme cela.

Lorsque l'on crée une assurance d'Etat des loyers impayés privés,  pour 2% de locataires en situation d'impayé irrécouvrable, garantir 100% des loyers, et alourdir de 2% les charges des propriétaires et des locataires, dépenser entre 750 millions et 1,5 milliard d’euros pour installer la nouvelle machine administrative qui contrôlera ce mécanisme, et bien je dis non, ce n'est pas une chance historique d'avoir une loi comme cela.

Lorsque l'on stigmatise une profession, celles des agents immobiliers et des administrateurs de biens, lorsque l'on ne fait aucun cas des retombées économiques de l'interdiction pure et simple de facturer des honoraires pour une partie de leur service, lorsque l'on veut encadrer leurs honoraires, lorsque l'on veut régenter leur profession et bien je dis non, ce n'est pas une chance historique d'avoir une loi comme cela.

Je suis donc de ceux qui tirent la sonnette d'alarme, chacun est prévenu et prend ses responsabilités à tous niveaux. Je prend date : il y aura plus de difficultés à trouver un bien à la location, il y aura de graves dépréciations d'actifs immobiliers, il y aura des propriétaires qui ne pourront plus faire face à leurs échéances de prêt, il y aura un accroissement du nombre des copropriétés en difficulté, il y aura une forte progression du chômage dans le bâtiment et les services immobiliers.

Nous nous devons d'expliquer aux élus comment fonctionne la vraie vie, le vraie économie, nous devons promouvoir nos métiers de services immobiliers, les faire connaître, industrialiser nos pratiques, défendre la cause de l’investissement privé. Oui, il faut communiquer. Oui, il faut rassembler. Oui, il faut se diversifier. Oui, il faut manifester. 

Ceci n'est pas une complainte, chacun s'adaptera bien sûr, propriétaires, copropriétaires, locataires, agents immobiliers. Les professionnels sauront effectivement tirer partie d'une loi complexe pour les particuliers. Cette loi sera donc votée,  catégorie  "acquis sociaux",  lois ou taxes sur lesquelles on ne revient que 50 ans après,  loi de 1948, vignette automobile,  taxe de droit de bail,  loi sur les 35 heures.

Souhaitons tout le contraire et que l'optimisme des pro-Alur soit un doux présage pour en 2014 un logement accessible à tous. 

Pour ce qui me concerne, mes meilleures matinées sont consacrées à l'accueil des confrères ou de leurs collaborateurs dans le cadre des formations continues des agents immobiliers et des administrateurs de biens,  je n’imprègne de  leur motivation pour progresser et de leur envie de prendre leur métier à bras le corps ; et mes meilleures soirées sont consacrées aux assemblées générales de copropriété, conseiller, expliquer, dialoguer et trouver des solutions avec les copropriétaires pour la gestion de leur patrimoine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire