lundi 2 décembre 2013

Sauvons le métier de Syndic


La Loi ALUR de Madame Duflot, dictée par les revendications extrêmes de certaines associations, « dites consuméristes », aura des conséquences coûteuses et complexes pour les copropriétés et les copropriétaires.


Diverses dispositions sont lourdes de conséquences économiques : 

-      La liberté de choix du  compte bancaire est supprimée, obligation à toutes copropriétés d’ouvrir un compte séparé ;

-      L’immatriculation des copropriétés sur un nouveau registre devient obligatoire, avec publication des comptes annuellement ;

-      Les copropriétés de plus de 50 lots et de plus de 10 ans auront l’obligation de cotiser à un fond de prévoyance alimenté par une cotisation annuelle obligatoire ;
 
-      Lors de la vente d’un lot, le notaire chargé de l’acte devra notifier au syndic le nom du candidat acquéreur et le syndic devra délivrer une attestation selon laquelle l’acquéreur n’est pas déjà copropriétaire dans l’immeuble ; si tel est le cas et que l’acquéreur a fait l’objet d’une mise en demeure restée impayée dans les 45 jours précédents, l’acquisition est bloquée ;
 
-      Le syndic devra inscrire à l’ordre du jour de chaque assemblée générale la question d’un plan de travaux d’économies d’énergie ou d’un contrat de performance énergétique, sauf si un plan pluriannuel de travaux a été voté et comporte des travaux d’économie d’énergie.
 
Forfaitisation des honoraires du syndic, création de stationnements sécurisés pour les vélos, obligation de saisir un mandataire ad hoc lorsque les impayés dépassent de 15 à 25 % du budget… cette liste n’est pas exhaustive.

Je suis convaincu que ces dispositions n’auront pas un effet favorable sur l’amélioration du fonctionnement des copropriétés, leur organisation, les relations entre le syndic et les copropriétaires, et alourdiront les démarches et les coûts.

 

Disons-le tout net, les cabinets de syndic seront obligés de compenser la hausse des tâches qui leur sont confiées par une augmentation des honoraires de gestion courante.

 


De tous les métiers de l’immobilier, le métier de syndic requiert le plus de compétences, un bon syndic doit avoir :
  • des compétences techniques pour bien gérer son immeuble et son entretien ; 
  • des compétences juridiques pour bien représenter sa copropriété face à l’administration, ses fournisseurs ou certains copropriétaires indélicats, et prendre en compte les obligations légales qu’impose les Lois (1965, décret de 1967, SRU… etc.) aux copropriétés ;
  • des compétences sociales pour gérer la relation avec le personnel des immeubles, ou le personnel d’entretien ;
  • des compétences commerciales, pour valoriser son immeuble ou mieux négocier les contrats avec les fournisseurs ;
  • des compétences en communication pour arriver à gérer les assemblées générales,
  • des compétences en management pour trouver un consensus acceptable pour l’ensemble de la copropriété ;
  • en clair, un très grand nombre de compétences est nécessaire pour être un bon syndic.

Quand un syndic signe un contrat à 200 euros TTC du lot en principal par an, il est à la disposition de chaque copropriétaire…35 heures par semaine pour les affaires courantes (et oui, nous devons nous plier aux Lois de la République), et 24 heures sur 24 quand il y a une urgence dans l’immeuble…

Faisons juste une division, 200 euros, divisé par 365 jours, cela veut dire que Votre Syndic veille sur votre patrimoine immobilier pour 55 centimes par jour… qui parmi tous les détracteurs de notre profession de syndic, est prêt à s’engager pour 55 centimes par jour, qui est disposé à mettre en jeu sa Responsabilité Civile et Pénale pour représenter une copropriété ? Nous offrons un service de Grande Qualité pour un Tarif très compétitif, soyons en fier et faisons le savoir !

Alors OUI, SOYONS FIER DE FAIRE CE BEAU METIER DE SYNDIC, APPRENONS A L’EXPLIQUER A NOS CLIENTS, COMMUNIQUONS REGULIEREMENT SUR L’ENSEMBLE DES ACTIONS QUE NOUS FAISONS POUR NOS COPROPRIETAIRES, PROPOSONS UN SERVICE CLAIR ET DE QUALITE, ET  FAISONS LA DIFFERENCE PAR LA QUALITE DU SERVICE… ET DEFENDONS NOUS CONTRE CETTE LOI ALUR QUI STIGMATISE UNE PROFESSION INDISPENSABLE A LA BONNE SANTE DE L’URBANISME ET DU LOGEMENT FRANÇAIS…

 

Merci à tous nos élus syndicaux professionnels qui se battent tous les jours pour faire évoluer la position du gouvernement et de Madame DUFLOT pour sauver notre profession et nos emplois.

 
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire