samedi 18 mai 2013

Ceux qui ont l'idée de nouvelles taxes devraient s'abstenir...


Excellent éditorial d'Etienne GERNELLE dans le Point cette semaine pour commenter l'idée de Pierre LESCURE de prélever une taxe sur les ventes de tablettes et smart phones afin de financer la production audiovisuelle et culturelle française.

En France, chacun sait que nous n'avons pas de pétrole. Mais beaucoup d'idées pour créer...de nouvelles taxes. Le budget de l'Etat ne suffit plus au financement de toutes les "idées", et des "machins" qui y sont associes, CSG, CRDS, ISF versus RMI , RSA, CMU...
On n'a jamais autant rabâché que depuis 40 ans l'Etat vit à CREDIT pour que les hommes politiques puissent tenir leurs promesses.

Dans la série "j'ai des idées" Madame Cécile DUFLOT invente la Garantie Universelle des Revenus Locatifs (GURL). Protéger le locataire dans une période économique cruelle, tout en garantissant le loyer du propriétaire bailleur. Le grand écart !

Madame DUFLOT est-elle magicienne ? Quelle idée géniale et unique au monde lui a traversé l'esprit ? En fait c'est tout simple, il s'agit de créer une nouvelle taxe sur les loyers ; on parle de 1 a 2 % à la charge du bailleur, voire avec une participation du locataire. L'Etat empoche au passage 5 milliards. Plus 5 milliards de trésorerie avec la deuxième idée choc, le blocage des dépôts de garantie des locataires à la CDC.

Revenons au propos d'Étienne GERNELLE, je le cite : "le procédé des taxes affectées est un attrape-nigaud prisé des démagogues". Pan sur le bec de Monsieur BORLOO qui soutient la GURL... "Attendons nous à une taxe sur les voitures pour aider la SNCF... Un impôt sur les polos afin de subventionner les marinières favorites d'Arnaud Montebourg..." Et pourquoi pas une taxe sur les crédits pour garantir les mensualités ?

Il y a des taxes sur les idées qui se perdent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire