mardi 23 juillet 2013

C'est l'été, pensez au dispositif "tranquilité vacances"


En ce début de période estivale, les cambrioleurs s'en donnant à cœur joie : entre mars 2012 et février 2013, la hausse a été de plus de 10 % dans les Hauts de Seine, le Val de Marne, les Yvelines et l’Essonne, de 6% en Seine Saint Denis et de 3% à Paris (source : ONDRP).
 
Les raisons sont multiples : la flambée des cours de l’or, la multiplication des vols de matériels informatiques, l’émergence de « gangs » venus des pays de l’Est.
 
Bernard BOUCAULT, Préfet de police de Paris, poursuit son plan « anti-cambriolages » dans la capitale et l’a intensifié dans la petite couronne (recours systématique aux méthodes de police scientifique, meilleure centralisation des affaires, mutualisation des synthèses des différents services, …).

 Plus que jamais, il faut donc être vigilant !

 Il existe un dispositif tranquillité vacances , mis en place chaque année par la Préfecture de police en cette période de congés.

 Ø Toute personne qui s’absente et laisse inoccupé son logement ou son commerce peut signaler son départ au commissariat de son quartier. La Préfecture de Police assurera, dans le cadre de ses missions habituelles et patrouilles, des passages fréquents à son domicile ou son commerce.

 Pour bénéficier de l'Opération « Tranquillité vacances », la personne doit se rendre avant son départ au Commissariat central ou service de l'accueil et de l'investigation de proximité (SAIP), ouvert 7jours/7, 24h/24. Il est également possible de s’inscrire en ligne : www.mon.service-public.fr (pour Paris seulement).

Pour la petite couronne (92,93,94), elle doit s’adresser à son commissariat ou au poste de police le plus proche ou encore à la Brigade de délégation et de enquête de proximité (BDEP), ouverte du lundi au vendredi de 9h à 20h.  
 
Pour la province, le formulaire peut être téléchargé à l'adresse suivante :


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire